Tu utilises                        ?     👉    Les dons en BAT       sont disponibles !       👆Ton soutien est précieux🙏
Suivez l'actualité du site sur sa page facebook ! 👍       
Accueil

Pour votre biblio

CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>

eXpoSé

Copyright © 2010 - 2021

contact@armeeromaine.com

CONTACT

Des commentaires, des suggestions...

Envoyer maintenant votre message à l'adresse du site contact@armeeromaine.com !!

             Suivez toute l'actualité du site via Facebook !         👍www.facebook.com/armeeromaine
Le Mot de l'Auteur

Bienvenue sur mon site dédié à l'Armée Romaine véritable fer de lance de la Rome Antique. La civilisation romaine a ainsi pu s'étendre et dominer l'ensemble du  bassin méditerrannée pendant plus de 700 ans au point que la Mer Mediterranée s'appelait jadis Mare Nostrum  (Notre Mer) !

 

Ce site est né en 2010 dans le cadre d'un exposé sur l'Armée Romaine pour le cours de Latin de Terminale. Depuis, je prends plaisir à l'entretenir et bénéficie toujours de mises à jour.

 

Ce site n'est pas une fin en soi, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et plus largement de l'Antiquité.

 

Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège et 6ème, il pourra vous aider à réaliser votre exposé. Pour cela, je vous demande simplement de citer mon site.

 

 

A partager sans modération avec vos amis !

 

😉

GRATIAS MAXIMAS !        

Thomas         

L'Armée                         

   

∎ Ses soldats 

∎ Sa Légion

∎ Son Armement

 

 

 

   

Les Stratégies            

     

∎ Organisation & Tactique

∎ La Chaîne de Commandement

∎ Les phases de combat

 

 

 

 

Fortifications             

 

∎ Tactiques de Siège

∎ Les Engins de siège

∎ La Capture

 

 

 

  

Bonus !                          

 

∎ Jeux Vidéos

∎ Bibliographie

Sommaire

L'Armée                         

   

∎ Ses soldats 

∎ Sa Légion

∎ Son Armement

Les Stratégies              

 

∎ Organisation & Tactique

∎ La Chaîne de Commandement

∎ Les phases de combat

Fortifications             

 

∎ Tactiques de Siège

∎ Les Engins de siège

∎ La Capture

Bonus !                          

 

∎ Jeux Vidéos

Bibliographie

∎ Les Aqueducs

Articles

L'Art de la Gesticulation

20/11/2021

L'Art de la Gesticulation

Découvrez la signification de la Gesticulation du point de vue militaire, une stratégie pleinement d'actualités dans ces temps de tension.

La gesticulation, qu'est-ce que c'est ?

La gesticulation constitue l'art de montrer ses forces à son adversaire, voir d'en surjouer, par des mouvements et des manœuvres d'intimidation aux abords d'un territoire revendiqué mais sans y entrer (donc sans casus belli). Cette démonstration de puissance donne à l'adversaire des raisons de réfléchir à sa situation et de comprendre qu'un conflit armé serait forcément désastreux; il ne lui restait plus qu'à prêter allégeance sans autre effusion de sang.

 

 

La gesticulation chez les Romains

Chez les Romains, la gesticulation constitue l'un des 4 types d'action militaire avec la bataille rangée, le siège de fortification et la guérilla.

L'Art de la guerre, en tout cas celui pratiquait par les Romains, viser à limiter les pertes humaines, car à la fois perte d'hommes de valeur au combat et perte de force vives pour le travail à la cité. La gesticulation était donc particulièrement appréciait, on trouve à ce titre plusieurs passages dans les textes y faisant référence :

 

📜Extrait "De la Guerre des Gaules - Livre V"
Lors de la Campagne en Gaule, César usa de cette technique pour soumettre le peuple des Trévires.

 

§2 [César] marche, avec quatre légions sans bagages et huit cents cavaliers, chez les Trévires, qui ne venaient point aux assemblées, n'obéissaient pas à ses ordres, et qu'on soupçonnait de solliciter les Germains à passer le Rhin.

 

§3 Cette nation est de beaucoup la plus puissante de toute la Gaule par sa cavalerie, et possède de nombreuses troupes de pied [...]. Deux hommes s'y disputaient la souveraineté, Indutiomaros et Cingétorix. Ce dernier, à peine instruit de l'arrivée de César et des légions, se rend près de lui, l'assure que lui et tous les siens resteront dans le devoir, fidèles à l'amitié du peuple romain, et l'instruit de tout ce qui se passait chez les Trévires. Indutiomaros au contraire lève de la cavalerie et de l'infanterie ; [...] ; il se prépare ensuite à la guerre.

Mais quand il eut vu plusieurs des principaux de l'état [...] se rendre auprès de César,[...] Indutiomaros, craignant d'être abandonné de tous, envoie des députés à César [...].

 

§4 César [...] ayant assemblé les principaux des Trévires, il les rallia personnellement à Cingétorix, tant à cause de son mérite que parce qu'il lui semblait d'un grand intérêt d'augmenter chez les Trévires le crédit d'un homme qui avait fait preuve envers lui d'un zèle si remarquable.

César, Guerre des Gaules, V, §2,3,4

 

 

 

📜Extrait du Livre XIII de Tacite
Dans un conflit avec les Parthes en 55 ap. J.-C. Néron mena des gesticulations au bord de l'Euphrate et obtint le repli de ces derniers sans autre forme de combat.

 

VI. A la fin de l'année, de sinistres rumeurs annoncèrent une nouvelle irruption des Parthes, l'envahissement de l'Arménie [...]

 

VII. [...] Néron faisait venir, pour compléter les légions d'Orient, des troupes levées dans les provinces voisines, et ordonnait aux légions elles-mêmes de se rapprocher de l'Arménie. Il manda, en outre, aux deux anciens rois Antiochus et Agrippa de tenir leurs troupes prêtes à entrer sur le territoire des Parthes. Des ponts sont jetés sur l'Euphrate ; l'Arménie mineure est donnée avec les ornements de la royauté à Aristobule, et le pays de Sophène à Sohémus. Enfin, un rival s'élève à propos contre Vologèse dans la personne de son fils Vardanes, et les Parthes quittent l'Arménie, en hommes qui ne font que différer la guerre.

 

Tacite, Livre XIII, §6,7

 

 

 

 

La gesticulation de nos jours

Mouvements de troupes russes le long de la frontière ukrainienne, manœuvre militaires chinoises aux portes de Taïwan... On le voit bien la gesticulation reste toujours d'actualité et se trouve encore davantage privilégiée dans les stratégies militaires modernes où les guerres et les pertes civiles sont de moins en moins acceptées par la population.

 

 

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec