Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2023
contact@armeeromaine.com
📜 Etymologie
⚙ Caractéristiques
🎯 Objectif
✅Détruire la porte ennemi grâce au mouvement de balancier et à l'inertie de la poutre et de la masse de fer
✅Percer une brèche dans la muraille ennemi
Images issues du jeu ©Total War : ROME II
Pour empêcher l'action d'un bélier, on pouvait remplir des sacs très larges de paille, de laine, de coton suspendus le long du mur au niveau de la zone que l'on pensait être attaquée tels qu'ils fassent office de coussin pour amortir le choc. On pouvait aussi chercher à agripper l'extrémité de la poutre à l'aide d'une chaîne pour la soulever et la rendre inefficace. Aussi une manière inattendue consistait à appliquer un contre-bélier: cela consiste au point où le rempart doit subir l'assaut, à percer (de l'intérieur) le rempart en s'arrêtant à sa couche extérieure pour y placer le contre-bélier. Ainsi en se synchronisant avec les coups du bélier extérieur, par principe des forces opposées qui s'annulent, le mur ne s'effondre pas.
⚙ Caractéristiques
🎯 Objectif
✅Franchir la muraille adverse sans avoir à la détruire ou lorsqu'il n'est pas possible de la détruire !
💬La tour d'assaut fut très utile à Jules César dans la capture des oppidums gaulois. En effet, la technique de fortification gauloise du "murus gallicus" rendait le rempart indestructible. Seul moyen, passer par la porte, ou passer par-dessus !
Images issues du jeu ©Total War : ROME II
Ceci est l’entrée d’un tunnel de sape que l’on construit en direction des remparts. Les soldats creusent la partie des fondations de la partie de muraille à détruire. Les fondations de cette partie sont remplacées par des poutres de bois pour étayer. Ceci fait on met le feu ce qui va faire écrouler la partie de muraille.
Images issues du jeu ©Total War : ROME II
Il faut creuser en dehors un fossé aussi profond que possible, afin que la mine vienne y déboucher et que les mineurs soient découverts. Mais encore faut-il savoir où se situe le tunnel de sape. Il faut aussi, quand on sait vers quel point les ennemis dirigent leur mine, creuser de ce côté une contre-mine, aller au-devant d’eux et mettre le feu à tout ce qui se trouvera dans leur galerie, y envoyer des abeilles ou des guêpes.