Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2022
contact@armeeromaine.com
Une fois le recrutement effectué, les romains répartissaient les troupes en de grands ensembles appelés Legio, qui signifie littéralement "Levée". De nos jours, Legio est passé dans le vocabulaire courant par le terme de Légion.
Au fil des siècles, l'armée romaine a développé une hiérarchisation qui fut d'une redoutable efficacité pendant plusieurs siècles face à de multiples ennemis valeureux sur le champ de bataille.
Pour mener son armée à la victoire, le Général doit avoir moyen de contrôle des faits et gestes de chacune de ses unités. En effet, un général seul ne peut commander à la voix que les unités proches. Aussi dites vous bien que pendant la bataille sa voix se perdra dans le fracas des armes et des cris.
Il lui faut donc disposer d'un système de commandement.
En voici les grands principes :
La transmission des ordres est de 3 formes :
¤ Les signaux visuels sont tous les symboles présents dans la légion. On retrouve plusieurs types : Aigle impérial, étendards, drapeaux et même crête colorée sur les casques. Les soldats obéissent aux mouvements particuliers de ces symboles principalement pour réaliser les déplacements tactiques. Enfin, toute une série d’autres signes permettent aux soldats de se distinguer entre eux et de l’ennemi comme la couleur du bouclier qui diffère selon la cohorte d’appartenance.
Ces signaux visuels sont aussi des gestes du général :
¤ Les signaux vocaux sont des paroles que le général prononce à des moments clés du combat lors de l’engagement, du ralliement par exemple.
¤ Les signaux demi-vocaux sont des combinaisons de sons jouées par :
Trompette
Buccin ou Cornet
Joueur de cor (reconstitution par l'association Pax Augusta)
Pour de plus amples informations sur la hiérarchie de commandement vous pouvez visiter le site de l'Association Pax Augusta
Les soldats avancent en formation, rang serré protégés des flèches par l’assemblage de leur boucliers formant la célèbre tortue.
Les Hastatis lançent le pilum pour briser les lignes ennemis avant d’engager le combat contre ces gaulois !
Le combat est engagé face aux gaulois féroces.
Une fois l'ordre reçu, les soldat romains disciplinés chargent comme un seul homme. Ils se refusent à fuir le combat sous peine de perdre leur honneur et leur vie.
Le combat est terminé, les soldats défaits fuient le champ de bataille. Poursuivis par la cavalerie Equites, ils seront soit achevés soit fait prisonnier.
Il faut savoir qu'un soldat en déroute est une proie facile pour l'ennemi, car celui-ci ne pense plus à se battre et simplement fuir. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il faut toujours laisser une possibilité d'échappatoire à son adversaire, car s'il ne peut fuir, il se battra alors jusqu'à la mort et deviendra plus redoutable que jamais.