eXpoSé
Copyright © 2010 - 2024
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
👉 Qui sont les soldats ?
👉 Qu'est-ce que la Légion ?
👉 Quelles différences avec l'Armée ?
👉 Quel est l'armement du légionnaire ?
👉 Et les autres équipements ?
©Marilyn PALERI
Lorica Romana
👉 Quelles stratégies adopter ?
👉 Comment s'organise une armée ?
👉 La chaîne de commandement
👉 Les tactiques sur le champ de bataille
©Marilyn PALERI
Lorica Romana
👉 Comment prendre d'assaut une ville fortifiée ?
👉 Quels sont les engins de siège de l'Armée Romaine ?
👉 Que vaut l'artillerie romaine ?
#Articles Récents #Analyses
#Armée #Tactiques
#TIPS #RECRUTEMENT
#Le saviez-vous ?
©Marilyn PALERI
Lorica Romana
🎮 Les meilleurs jeux vidéos sur l'Armée Romaine
📜 Bibliographie
💧 La gestion de l'Eau dans la civilisation romaine
👉 Animations en journée
👉 Festivals
👉 Parcs à thème
👉 Spectacles nocturnes, Son & Lumière
👉 Evénements sportifs
La civilisation romaine a su s'étendre et dominer l'ensemble du bassin méditerranéen pendant plus de 700 ans au point que la Mer Méditerranée s'appelait jadis Mare Nostrvm (Notre Mer) !
Né en 2010 dans le cadre d'un exposé de Latin de Terminale sur l'Armée Romaine, le site bénéficie toujours de mises à jour.
Ce site ne peut prétendre être un livre d'histoire, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre de manière ludique votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et se faisant de notre Antiquité.
Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège (6ème) et de Latin au Lycée, il pourra vous aider à réaliser votre exposé.
A partager sans modération avec vos amis !
😉
GRATIAS MAXIMAS !
Thomas
06/10/2020
"Imaginez-vous, là, ça y est le combat est lancé. Vous, vous êtes en deuxième ligne, devant il y a votre camarade Marius avec qui vous faite tout. En première ligne, il va devoir gérer comme un chef le premier assaut ennemi. Vous comptez tous sur lui pour qu'il ait le premier coup gagnant bien sûr, mais vous savez qu'à tout moment, il peut tomber sous les honneurs. La première minute est interminable dans le fracas des armes et armures qui s'entrechoquent, il résiste. Le coup de sifflet du centurion retentit, ça y est, votre camarade épuisé fait un pas de côté, c'est à vous maintenant !"
Avec l'abandon de la phalange et l'avènement de la manipule, les techniques de combat évoluèrent en conséquence : apparut alors le système de roulement des lignes.
Auparavant la configuration d'une phalange développait un combat statique, plutôt à distance, chaque soldat s'attribuant un adversaire fixe et luttant pour préserver sa propre intégrité et son rang.
Mais les généraux romains savaient que malgré l'entraînement, le combat au corps à corps reste exigeant pour les organismes. Aussi le combat ne pouvait demeurer efficace que quelques minutes, ensuite les deux protagonistes allaient s'épuiser mutuellement.
Avec la manipule, puis plus tard la cohorte, seuls les soldats en première ligne se retrouvaient en prise directe avec l'ennemi. De manière basique, il aurait fallu donc attendre que son camarade tombe au combat pour prendre sa place et combattre enfin l'ennemi.
C'est justement là où le système de roulement prend tout son sens et donne sa force à l'Armée Romaine.
En réussissant à exploiter la fraîcheur des autres lignes d'infanterie en attente de combattre. Pour y parvenir, une organisation et une discipline rigoureuse sont nécessaires. Tout se passe à l'échelle de la Centurie. Il revenait ainsi au Centurion, assisté de son Optio d'assurer la bonne exécution du roulement.
Il faut s'imaginer chaque colonne comme une équipe dont les membres vont tour à tour prendre le relais face à l'ennemi : cette équipe c'est la décurie (voir article dédié) Le Centurion dictera le rythme de passage en fonction de la situation. Connaissance de l'autre, confiance et discipline deviennent les facteurs clés de la victoire au combat.
Au sein de la centurie, chaque soldat devait laisser autour de lui un espace libre d'au moins trois pieds (90cm). Objectifs :
✅ amortir le choc de l'assaut initial
✅ faciliter le retrait des soldats vers l'arrière,
✅ donner une certaine liberté de mouvement au combat pour chaque soldat (amplitude des attaques sans blesser son voisin)
Principe de roulement des effectifs de la centurie romaine
Rien ne vaut une bonne vidéo pour illustrer le principe !
🎬 Vu par la troupe de reconstitution historique Brebos
🎬 Vu par le 7e art dans la série Rome, HBO