Je soutiens
Armeeromaine.com
Je m'abonne à la page
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2020
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio 😉
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
Soutiens le site, abonnes-toi ;)
Suivez toute l'actualité du site via Facebook !
Le Mot de l'Auteur
Bienvenue sur mon site dédié à l'Armée Romaine véritable fer de lance de la Rome Antique. La civilisation romaine a ainsi pu s'étendre et dominer l'ensemble du bassin méditerrannée pendant plus de 700 ans au point que la Mer Mediterranée s'appelait jadis Mare Nostrum (Notre Mer) !
Ce site est né en 2010 dans le cadre d'un exposé sur l'Armée Romaine pour le cours de Latin de Terminale. Depuis, je prends plaisir à l'entretenir et bénéficie toujours de mises à jour.
Ce site n'est pas une fin en soi, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et plus largement de l'Antiquité.
Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège et 6ème, il pourra vous aider à réaliser votre exposé. Pour cela, je vous demande simplement de citer mon site.
A partager sans modération avec vos amis !
GRATIAS MAXIMAS !
Thomas
Sommaire
∎ Ses soldats
∎ Sa Légion
∎ Son Armement
∎ Organisation & Tactique
∎ La Chaîne de Commandement
∎ Les phases de combat
∎ Tactiques de Siège
∎ Les Engins de siège
∎ La Capture
∎ Jeux Vidéos
∎ Bibliographie
Articles Divers sur l'Armée Romaine
09/21/2020
Les historiens de l'Antiquité attribuent à Caius Marius un ensemble de réformes majeures concernant l'organisation de l'Armée Romaine, le recrutement, la logistique, les tactiques. On parlera de réforme marianique.
En 107 av.J-C, Caius Marius, 50 ans, issu d'une famille plébéienne de rang equestre, est élu Consul de la République Romaine. Cela fait déjà plus de 25ans qu'il cotoie les théâtres de guerre des Légions romaines, et il vient juste de quitter son poste de Légat dans la guerre contre les Numides.
Mais l'homme est réfléchi. Grâce à son nouveau statut de consul, il se fait attribuer le statut de Proconsul (gouverneur) d'Afrique et prend ainsi le plein commandement de cette guerre qu'il gagnera avec les lauriers !
Il comprend qu'il aura besoin de sacrément d'hommes pour vaincre cet ennemi coriace. C'est ainsi qu'il outrepasse la règle ancestrale du recrutement par le cens, en faisant appel aux volontaires de toutes classes. Ceux-ci fut un véritable "choc" pour la tradition martiale romaine.
D'éducation militaire, sa connaissance pratique du combat, lui avait donné des idées d'amélioration pour cette armée en manque de souffle nouveau. L'accès à ce poste suprême (élu au total 7 fois Consul) fut l'ultime clés pour initier et propager sur près d'un siècle un ensemble de réformes de l'Armée Romaine.
Marius ouvre définitivement l'armée à tous. Des foules de volontaires, désireux d'acquérir gloire et fortune sur le champ de bataille peuvent alors s'engager.
Les mules de Marius.
Illustration, Figurine ™Andrea Miniatures
Avec ces réformes de Marius et des ses successeurs, l'armée romaine devient une armée de métier qui sera réputée pour sa grande organisation.
Nota : Les historiens Antiques attribuent à un unique homme un ensemble de réformes. D'autres sources semblent indiquer que ces réformes se sont fait sur du plus long terme. Sans doute, ont-ils fait le choix d'une simplification narrative de l'histoire. Ce fut aussi le cas pour la réforme de Servius Tulius.
Service gratuit facile et accessible à tous