Je soutiens
Armeeromaine.com
Je m'abonne à la page
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2021
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio 😉
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
Soutiens le site, abonnes-toi ;)
Suivez toute l'actualité du site via Facebook !
DEFINITION
⚠ ATTENTION
Légion ≠ Armée !
LEGION
ARMEE
DEFINITION
⚠ ATTENTION
Légion ≠ Armée !
LEGION
ARMEE
RECRUTEMENT
Préambule
Devenir la puissance dominante nécessite d'obtenir la suprématie militaire sur les champs de bataille. La domination d'une nation n'est jamais que temporaire, l'adaptation, l'innovation et le renouvellement sont les points clés qui peuvent décider de la victoire.
Ainsi, tout au long de l'existence de l'Armée Romaine, plusieurs grands principes d'organisation se sont succédés et/ou perfectionnés. Nous en présentons ici les plus significatifs.
L'organisation militaire romaine fonctionnait sur le principe des "Levées", c'est-à-dire l'appel sous les drapeaux en masse des citoyens. Pour en savoir plus direction l'article sur Le Recrutement (Cliquez ICI)
La phase de recrutement terminée, ce sont des dixaines de milliers d'hommes qui se tiennent prêt à former les rangs de l'Armée Romaine.
Comment s'organise l'Armée Romaine ?
La Légion constituera la pierre angulaire de l'organisation militaire romaine : c'est la première grande division des troupes que vous ferez, elle rassemblera de 3000 à 6000 hommes.
Les défaites et débacles conduiront les romains à réviser, perfectionner voir abandonner l'organisation établis de la légion. En finalité, la doctrine martiale adoptée recherchée les atous suivants :
✅ Efficacité de la chaîne de commandemment
✅ Fluidité dans la transmission des ordres
✅ Forte mobilité des troupes sur le champs de bataille
✅ Autonomie possible dans la prise de décision
L'Armée Consulaire, Exercitus Consularis
L'Armée Romaine Consulaire Type
ORGANISATION
Un modèle erroné !
Longtemps présenté sur ce site, comme sur d'autres, mes dernières recherches basées sur l'ouvrage "Mémoires sur la Légion Romaine, de M. LE BEAU l'ainé, 1760", m'ont conduit à remettre en question le modèle standard ci-dessous.
Ce modèle est trop simpliste au regard des 1000 ans d'histoire de la Légion Romaine.
L'idée a donc été de reconstruire une nouvelle infographie présentant l'évolution de l'organisation de la Légion romaine au cours des siècles.
FAUX !
La manipule n'existe plus après la réforme de Marius !
Les distinctions de soldat non plus.
VIIIe av.J-C
La Légion à Phalanges
Légion
✅Points Forts | 🔴Points Faibles |
# Mobilisation simple & rapide # Faible coût d'entretien pour l'Etat # Exigences organisationelles faibles # Organisation compacte |
# Hétérogènes (Equipements, niveaux) # Rigide # Combat "monotype" # Sensible aux attaques rapides # Sensible aux attaques de flancs |
Historique
Calquée sur le modèle de la phalange étrusque, elle-même tirée de la phalange grecque (formation de fantassins en rang très serré armée d'une longue lance) : c'est la toute première organisation de l'armée romaine sur le champ de bataille.
Cette légion primitive se développa avec l'avènement des premiers Rois de Rome sous dominance étrusque. A cette période, on raconte que Rome était divisée en trois tribus, chacune devant fournir 1000 hommes commandés par un chef de tribu que l'on appelle tribun.
La légion à phalanges se développe sur 3 lignes égales de Pedites (fantassins), dit triplex acies, flanquées par la cavalerie Equites. Pour le combat, il s'agit d'engager l'ennemi de front et de le faire céder sous la pression du "hérisson" de lances et de la masse compacte de soldats. Cette organisation reste toutefois lente et difficile à manoeuvrer.
Les soldats étant équipés à leur frais et former selon les possibilités de chacun, la niveau global est assez hétérogène.
Nota
Dans les premiers temps de la Monarchie, Rome ne pouvait mobiliser les effectifs que d'une seule légion. Ce fut le seul moment où Armée = Légion !
C'est ensuite grâce à l'union avec le peuple Sabin, qu'une 2e Légion pu être levée : une armée serait donc constituée de 2 Légions.
VIIe av.J-C
La Légion Pré-Manipulaire
✅Points Forts | 🔴Points Faibles |
# Flexible # Organisation compacte # Stratification des effectifs # Chaine de commandement ramifiée = meilleure transmission des ordres |
# Hétérogènes (Equipements, niveaux) # Discipline exigente # Manoeuvre lente # Tactiques & Techniques de combat à réinventer |
Historique
Avec la multiplication des conflits et l'expansion de la Cité, les romains vont se retrouver confrontés à des ennemis coriaces.
Afin de donner plus de souplesse à la Légion, la phalange se fractionne en de petites divisions d'une centaine de soldats que l'on appelle manipule, du latin manipulus.
On parlera de phalanges articulées.
Dans un temps similaire, les romains vont différencier les 3 lignes de batailles par type de soldat spécifique :
Nota
Légion Pré-manipulaire se veut traduire le caractère précurseur de cette nouvelle organisation, ébauche de la Légion Manipulaire décrite officiellement courant du IVe siècle av.J-C.
Etymologie
Manipule du latin manipulus qui signifie "une poignée de quelque chose", en l'occurrence une poignée d'hommes.
D'après les auteurs Ovide et Plutarque, ce corps de troupe fut nommé ainsi en rappel de la légende de la fondation de Rome. On racontre que Romulus, voulant s'affranchir du tyran Amulius, rassembla des paysans, qu'il réparti par groupes de 100 puis donna à chacun pour enseigne une poignée de foin ou de broussailes tenue au bout du pique. Vous remarquerez que la symbolique fut reprise sur de nombreux étendards soit par une couronne, soit par une main plate ou fermée, parfois les deux, placées en tête.
VIe-Ve av.J-C
Durant cette période d'environ deux siècles, des changements et des adaptations vont s'opérer dans les rangs de la légion.
IVe av.J-C
La Légion Manipulaire
* Jusqu’à la Bataille de Cannes (216 av. J-C) : 1 Manipule = 120 hommes
** Jusqu’à la réforme de Marius (107 av. J-C) : 1 Manipule = 160 hommes
✅Points Forts | 🔴Points Faibles |
# Flexible # Rapide (déplacement) # Déploiement rapide en cas d'urgence # Chaine de commandement autonome à l'échelle du Manipule *** # Stratification des effectifs
|
# Hétérogènes (Equipements, niveaux) # Discipline exigente # Intervalles vide entre 2 Manipules |
Historique
Voilà près de deux siècles que l'organisation en manipules se déploit au sein de l'Armée Romaine. Mais le combat type phalange restait dominant dans les esprits des généraux.
En 390 av.J-C, lors la bataille de l'Allia, tout juste aux portes de Rome, les Romains vont connaître une sévère défaite contre les Gaulois. S'en suivra le tristement célèbre sac de Rome ! S'en suivra ensuite la guerre contre les Samnites.
A chaque fois, la mobilité extrême des troupes gauloises et samnites surpenait les généraux romains qui ne pouvaient pas manoeuvrer assez rapidement pour contrer les attaques.
Ces différents revers finissent par conforter les romains d'adopter pleinement la doctrine du combat manipulaire. Les lignes de bataille sont fractionnées, les manipules s'espacent, se disposent en quinconce et se subdivisent en centuries.
La centurie devient un échelon tactique.
La centurie prior :
La centurie posterior :
On retrouve toujours les 3 lignes de batailles du triplex acies :
Ier av.J-C
La Légion à Cohortes
✅Points Forts | 🔴Points Faibles |
# Effectif homogène # Flexible # Réactive # Autonomie de la cohorte # Compacte mais aérée |
# Discipline exigente |
Historique
L'apparition de la Légion à Cohortes se fait avec les Réformes Militaires du Consul Caius Marius, à partir de l'An 107 av.J-C. Avec la refonte profonde de la doctrine militaire, la Légion est réorganisée sur la base de la Cohorte : un nouvel ensemble compact de 6 centuries de légionnaires.
✅Résoud la question des intervalles "vides" entre les centuries.
✅Subsistent les intervalles entre cohortes, mais considérant la cohorte comme une "mini-armée", l'intervalle n'est plus un point faible mais devient un point de rencontre entre cohortes pour mieux écraser l'ennemi qui s'y engouffrerait !
✅La création du statut unique de Légionnaire met fin aux différents types de soldats (Hastati, Principes, Triarii). ⚠Toutefois ces 3 noms restent en usage pour hiérarchiser les 6 centuries au sein de la cohorte
✅L'organisation en triplex acies est abandonnée au profit d'une distribution homogène sur 2 lignes de 5 Cohortes. Le détachement temporaire de cohortes devient possible sans remettre en cause l'organisation globale
✅Forte d'environ 500 hommes, la cohorte est suffisamment massive pour assurer sa survie indépendamment du reste de l'armée si la situation l'exige
Etymologie
Du latin Cohors, l'historien LE BEAU l'ainé propose son origine dans la ressemblance que pouvait donner l'implantation des tentes de centuries au sein du camps et les bâtiments d'une métairie (grand domaine agricole) organisés autour de sa cour centrale "cohors".
La Légion à Cohorte Milliaire
✅Points Forts | 🔴Points Faibles |
# Galvanisation des troupes |
|
Historique
En l'An 117 ap.J-C, l’Empereur Hadrien décide de renforcer l'effectif de la Ière Cohorte et ajoute 4 centuries, constituées des unités d’élite, des plus braves et des vétérans de l'armée romaine. C'est alors que la Cohorte I devient la Cohorte Milliaire.
Le Saviez-Vous ?
L'Aigle, aquila en latin, emblème de chaque Légion était de tout temps sous la garde de l'Officier Primipile :
La défense de l'Aigle face à l'ennemi était une question d'honneur pour tout légionnaire, la perte d'un Aigle pouvait entraîner des punitions collectives voire la dissolution de la Légion si l'affaire était trop grave
La Cohorte Milliaire offre ainsi une protection renforcée à l'Aigle.
Enfin par ce format distinctif, la Cohorte Milliaire vient renforcer l'imaginaire collectif où seuls les plus braves pourront avoir l'honneur d'intégrer et de défendre l'Aigle de la Légion au sein de la Ière !
117 ap.J-C
La Cavalerie Romaine
*Valable du VIIIe au Ier siècle av.J-C
Historique
L'histoire raconte que Romulus fit accompagner sa première Légion d'un Corps de Cavalerie. Ces cavaliers appelés Justus Equitatus étaient sélectionnés parmi les riches citoyens romains. Du temps de Romulus, Rome abritait 3 tribus qui devaient chacunes fournir 100 cavaliers; soit un total de 300 cavaliers.
Ce nombre fut constant jusqu'à ce que la cavalerie cessa d'être rattachée à la Légion vers le Ier siècle av.J-C à l'occasion de la Conquêtes des Gaules. La Cavalerie devient alors une armée à part entière gagnant en autonomie, rapidité d'intervention et rayon d'action. L'effectif n'est plus limité et se compte en milliers de cavaliers.
Tout comme dans l'organisation de l'infanterie, on retrouve l'unité de base qui est la decuria. Néanmoins, l'unité tactique est la turma, équivalent au manipule.
La décurie :
La turme :
L'Infanterie Légère
*Valable du VIIIe au Ier siècle av.J-C
Historique
L'infanterie légère désigne communément dans une armée, les soldats les plus simplement armés, c'est-à-dire ne portant pas ou peu d'armure, dotés d'armes simple à fabriquer et légère (lance, javelots, frondes...). Elle est chargée d'ouvrir et d'éclairer la marche des convois, elle sert d'avant-garde. Sa doctrine de combat repose sur le tiraillement et l'escarmouche plutôt que sur l'attaque frontale au corps à corps.
La présence d'une infanterie légère dans la légion remonterait à Romulus avec l'instauration des Hastatii qui seront armés de la Hasta à leur début.
*Valable du VIIIe au Ier siècle av.J-C
Historique
EN RESUME
Service gratuit et accessible à tous