Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2022
contact@armeeromaine.com
Bienvenue sur mon site dédié à l'Armée Romaine véritable fer de lance de la Rome Antique. La civilisation romaine a ainsi pu s'étendre et dominer l'ensemble du bassin méditerrannée pendant plus de 700 ans au point que la Mer Mediterranée s'appelait jadis Mare Nostrum (Notre Mer) !
Ce site est né en 2010 dans le cadre d'un exposé sur l'Armée Romaine pour le cours de Latin de Terminale. Depuis, je prends plaisir à l'entretenir et bénéficie toujours de mises à jour.
Ce site n'est pas une fin en soi, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et plus largement de l'Antiquité.
Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège et 6ème, il pourra vous aider à réaliser votre exposé. Pour cela, je vous demande simplement de citer mon site.
A partager sans modération avec vos amis !
😉
GRATIAS MAXIMAS !
Thomas
∎ Ses soldats
∎ Sa Légion
∎ Son Armement
∎ Organisation & Tactique
∎ La Chaîne de Commandement
∎ Les phases de combat
∎ Tactiques de Siège
∎ Les Engins de siège
∎ La Capture
∎ Jeux Vidéos
∎ Bibliographie
07/08/2020
Poltron, vous connaissez ? De la définition que nous connaissons aujourd'hui, découvrons comment cela nous vient des romains !
De nos jours, on dit quelqu'un de poltron, quelqu'un qui a peur, qui manque de courage physique pour accomplir une action.
L'éthymologie du mot va nous aider pour cela. Remontons au temps de l'Empire Romain, lorsque celui-ci recrutait ses soldats.
Comme cela est expliqué dans l'article Recrutement de l'Armée, il existait des motifs de dispense pour ne pas être enrôlé dans l'armée.
Alors quelques uns se coupaient le pouce ou les doigts pour se rendre incapables du service militaire. On les appelait pollice trunci litérralement pouce coupé. Ce terme est passé dans le vocabulaire courant par poltron.
Toutefois, assez courageux pour se mutiler, ce geste ne les protégeaient pas du châtiment corporel voir de la peine de mort pour les plus rebelles.
Service gratuit facile et accessible à tous