Je soutiens
Armeeromaine.com
Je m'abonne à la page
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2020
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio 😉
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
Soutiens le site, abonnes-toi ;)
Suivez toute l'actualité du site via Facebook !
Le Mot de l'Auteur
Bienvenue sur mon site dédié à l'Armée Romaine véritable fer de lance de la Rome Antique. La civilisation romaine a ainsi pu s'étendre et dominer l'ensemble du bassin méditerrannée pendant plus de 700 ans au point que la Mer Mediterranée s'appelait jadis Mare Nostrum (Notre Mer) !
Ce site est né en 2010 dans le cadre d'un exposé sur l'Armée Romaine pour le cours de Latin de Terminale. Depuis, je prends plaisir à l'entretenir et bénéficie toujours de mises à jour.
Ce site n'est pas une fin en soi, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et plus largement de l'Antiquité.
Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège et 6ème, il pourra vous aider à réaliser votre exposé. Pour cela, je vous demande simplement de citer mon site.
A partager sans modération avec vos amis !
GRATIAS MAXIMAS !
Thomas
Sommaire
∎ Ses soldats
∎ Sa Légion
∎ Son Armement
∎ Organisation & Tactique
∎ La Chaîne de Commandement
∎ Les phases de combat
∎ Tactiques de Siège
∎ Les Engins de siège
∎ La Capture
∎ Jeux Vidéos
∎ Bibliographie
Articles Divers sur l'Armée Romaine
06/27/2020
Les légions romaines subissaient rarement de lourdes pertes suite à une bataille. Mais quand cela arrivait, l'irritation de l'Empereur pouvait conduire au châtiment ultime : la décimation de la légion !
En règle générale, les légions romaines subissaient rarement de lourdes pertes suite à une bataille. Mais quancelad arrivait, l'irritation de l'empereur pouvait conduire à la décimation de la légion. Les soldats étant répartis en groupe de dix, on leur faisait tirer un papier, et le sort désignait un soldat pour être exécuté. Ensuite la légion était démantelée. Cette sanction n'arriva que très rarement puisque elle affaiblissait lourdement l'armée, surtout au vu du besoin croissant en hommes.
COMPLEMENT D'INFORMATION A VENIR !!
Service gratuit facile et accessible à tous