eXpoSé
Copyright © 2010 - 2023
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
👉 Animations en journée
👉 Festivals
👉 Parcs à thème
👉 Spectacles nocturnes, Son & Lumière
👉 Evénements sportifs
©Marilyn PALERI
Lorica Romana
👉 Qui sont les soldats ?
👉 Qu'est-ce que la Légion ?
👉 Quelles différences avec l'Armée ?
👉 Quel est l'armement du légionnaire ?
👉 Et les autres équipements ?
👉 Quelles stratégies adopter ?
👉 Comment s'organise une armée ?
👉 La chaîne de commandement
👉 Les tactiques sur le champ de bataille
©Marilyn PALERI
Lorica Romana
👉 Comment prendre d'assaut une ville fortifiée ?
👉 Quels sont les engins de siège de l'Armée Romaine ?
👉 Que vaut l'artillerie romaine ?
#Articles Récents #Analyses
#Armée #Tactiques
#TIPS #RECRUTEMENT
#Le saviez-vous ?
©Marilyn PALERI
Lorica Romana
🎮 Les meilleurs jeux vidéos sur l'Armée Romaine
📜 Bibliographie
💧 La gestion de l'Eau dans la civilisation romaine
La civilisation romaine a su s'étendre et dominer l'ensemble du bassin méditerranéen pendant plus de 700 ans au point que la Mer Méditerranée s'appelait jadis Mare Nostrvm (Notre Mer) !
Né en 2010 dans le cadre d'un exposé de Latin de Terminale sur l'Armée Romaine, le site bénéficie toujours de mises à jour.
Ce site ne peut prétendre être un livre d'histoire, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre de manière ludique votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et se faisant de notre Antiquité.
Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège (6ème) et de Latin au Lycée, il pourra vous aider à réaliser votre exposé.
A partager sans modération avec vos amis !
😉
GRATIAS MAXIMAS !
Thomas
05/01/2023
Dans la pratique, plusieurs formes synonymes étaient utilisées par les romains pour parler de leur armée.
Ce choix permettait de moduler la tonalité du message selon le public visé.
1️⃣ Exercitus romanus ~ l'armée romaine ou l'Armée de Rome
👉 Traduction directe, c'est la forme conventionnelle/générique pour désigner l'armée :
2️⃣ Exercitus populi romani ~ l'Armée du Peuple romain
👉 Forme emphatique mettant en valeur une armée sous les ordres de son peuple et qui en servira ses intérêts (et non celui du Général à sa tête 😉)
3️⃣ Exercitus romani ~ l'Armée des Romains
👉 Forme soulignant le lien entre l'Armée et son peuple, moins pompeux que "Populi Romani"
4️⃣ "Nom du Général au génitif " + exercitus
CAESARIS exercitus ~ "L'armée de César"
POMPEIANI exercitus ~ "L'armée de Pompée"
👉 Forme à utiliser lors des guerres civiles ! Les armées ne se battent plus pour le peuple, ou pour Rome, mais pour général qui les rendra victorieuses !
5️⃣ "Province adjectif" + exercitus
Germanicus exercitus ~ "L'armée de Germanie"
Gallicanus exercitus ~ "L'armée de Gaule"
Panonnicus exercitus ~ "L'armée de Pannonie"
Illyricus exercitus ~ "L'armée d'Illyrie"
Britannicus exercitus ~ "L'armée de Grande-Bretagne"
👉 Forme à utiliser du temps de la grandeur de l'Empire Romain afin de désigner les grands ensembles d'effectifs militaires stationnés aux 4 coins de l'Empire.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cette forme se retrouve largement dans les textes des auteurs antiques (Tite-Live, Tacite, Végèce, Appien,...).
💬 En latin :
❗ Pourtant dans ses Commentaires sur le Guerre des Gaules "De Bello Gallico", César n'utilise pas cette forme générique et emploi largement
👉 exercitum populi romani ~ "l'armée du peuple romain" -César, De Bello Gallico
Il faut se rappeler que César fait parti du Premier Triumvirat (Pompée + Crassus + César) en -59. En suivant, César est nommé Pro-Consul de Gaule cisalpine (côté Italie), puis transalpine (au-delà des Alpes, jusqu'à Narbonne). Le Sénat et César trouvent rapidement un prétexte pour entamer la conquête du reste de la Gaule.
In fine, l'objectif personnel de César est d'obtenir le soutien total du Sénat de Rome, du Peuple et de l'armée afin de devenir l'UNIQUE Consul de la République Romaine. Il se doit donc de ménager les subtilités et rappelle largement que ce sont bien les armées du peuple de Rome qui marchent sur la Gaule barbare (et non les légions de César!). En effet, en sous-face, César est en train de façonner les légions sous ses ordres à sa vision tactique des choses. Et c'est finalement parce qu'il adapte et personnalise l'appareil de commandement qu'il connaîtra tant de succès militaire, et s'assurera le soutien des légions pour prendre le pouvoir à Rome !
👉 CAESARIS exercitus ~ "L'armée de César" -César, De Bello Civili
👉 POMPEIANI exercitus ~ "L'armée de Pompée" -César, De Bello Civili
A l'issue de la campagne des Gaules, César franchit le Rubicon pour réclamer le pouvoir unique sur Pompée que le Sénat a récemment élu comme Consul Unique : la guerre civile éclate. Après plusieurs années de guerre, César s'empare du pouvoir et devient dictateur à vie. Il rédigea également ces mémoires "De bello civili" pour démontrer que cette guerre fut juste et non un crime contre l’État !
C'en est terminé de "L'armée du Peuple Romain", dorénavant l'armée prête allégeance à son Général !
👉 exercitus romanus ~ l'armée romaine
C'est la forme employée par Tite-Live dans ses célèbres annales "Ab Urbe condita libri" sous le règne d'Auguste, premier Empereur romain.
L'étude des Res Gestæ Divi Augusti, testament politique de l'Empereur Auguste (postérieur à César), contemporain de Tite-Live, porte simultanément les 2 formes suivantes :
Exercitus romanus
Exercitus populi romani
Tacite, historien et sénateur romain arrive dans une période de domination maximale de l'Empire Romain. Rome est partout, les armées romaines défendent un monde tellement vaste que plusieurs armées sont mobilisées en permanence et stationnées aux 4 coins de l'Empire (Germanie, Pannonie, Illyrie, Syrie...).
👉 Germanici exercitus ~ "L'armée de Germanie"
👉 Panonnici exercitus ~ "L'armée de Pannonie"
👉 Illyrici exercitus ~ "L'armée d'Illyrie"
👉 Britannici exercitus ~ "L'armée de Grande-Bretagne"
05/09/2022
Venez découvrir l'Armée Romaine, son Histoire, son organisation, ses soldats et bien plus !
25/08/2021
Le Modèle d'organisation de la Légion Romaine ?😱
Devenir la puissance dominante nécessite d'obtenir la suprématie militaire sur les champs de bataille. La domination d'une nation n'est jamais que temporaire, l'adaptation, l'innovation et le renouvellement sont les points clés qui peuvent décider de la victoire.
Tout au long de l'existence de l'Armée Romaine, plusieurs grands principes d'organisation se sont succédés et/ou perfectionnés. L'évolution est un processus continue qui nécessite des arrêts sur image pour être mis en évidence. Aussi, il n'est plus possible de réduire à un schéma ces 1000 ans d'Histoire.
Je vous propose une synthèse aussi claire et méthodique que possible des grandes phases d'organisation de l'armée romaine.
📢Et surtout ne confondez plus l'Armée de sa Légion, car si la Légion en est la composante essentielle, l'Armée comprend d'une part les troupes d'infanterie Légère et de Cavalerie et d'autre part se constitue de plusieurs Légions.
EXEMPLE D'UNE ARMEE CONSULAIRE
Pour en savoir plus
📜Historique, ✅avantages,🔴inconvénients, 💡compléments
Retrouvez également l'organisation de la 🏇cavalerie et des 🏹 troupes légères
09/11/2020
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Si tu veux la paix, prépare la guerre
L'origine de cette citation n'est pas bien identifiée. Toutefois, des historiens pensent qu'elle dérive de la phrase "Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum" proposée par l'historien latin Végèce dans son ouvrage Epitoma Rei Militaris.
Déclarer une guerre est loin d'être un acte anodin chez les Romains (et en général pour n'importe quelle Nation). Au-delà d'être un moment grave, cet acte revêt un aspect sacré et se doit de disposer du soutien des dieux. A cette effet, Rome disposait d'un collège de 20 Prêtres, nommés Feciales (fecial ou singulier). Sorte d'ambassadeurs antiques, ils étaient les garants des rituels de déclaration de Guerre et de conclusion de traités de Paix.
Imaginons qu'une Nation, par quelconque acte de sa part, vient à offenser le peuple de Rome. Le Collège des Feciales est alors saisi de cette affaire de la plus haute importance.
Une délégation est dans un premier temps envoyée en territoire étranger pour demander solennellement réparation du préjudice.
La délégation élit à sa tête un Pater Patratus pour être le représentant unique du peuple romain.
Après avoir prêté serment au nom de tout le peuple romain par la formule :
quôd jusjurandum pro toto populo
le Pater Patratus peut exposer ses griefs et réclamations.
S'offrent alors plusieurs scenarii :
Disposant d'une revendication légitime, reste alors au Sénat de décider d'entrer ou non en guerre.
Si déclaration de guerre il y a, le rituel est le suivant :
A CLARA VOCE QUA UTEBATUR !
Nota : A défaut d’avoir une ligne de frontière à proximité, ce rituel pouvait également se tenir dans un champ proche de la ville ennemie.
Il existe certains cas pour lesquels le rituel n'a pas à être respecté,
30/04/2020
À ses débuts, l’Armée Romaine Exercitus Romanus était plutôt réservée aux riches. En effet, il faut pouvoir acheter soi-même l'équipement pour partir à la guerre. La défense de la patrie est perçue comme devoir du "bon citoyen". Pourtant, malgré cette condition, c'est cette armée qui a grandement participé à la fulgurante expansion de Rome. Rappelons que la grande Rome n'a pas toujours été ainsi et qu'à l'origine, elle n’était qu’un petit village perché sur la colline du Mont Palatin. On rajoutera que cette armée d'enrôlé n’était mobilisée qu'en temps de guerre et ne participait donc pas au maintien de la paix une fois la guerre achevée.
Les Romains : un peuple de guerriers.
Tout citoyen doit être inscrit sur le registre de l’armée dès l'âge de 16 ans jusqu'à 46 ans.
La société romaine est divisée en classes sociales bien distinctes. Jusqu’au réformes dites de Marius, n’étaient pas admis en temps ordinaire la dernière classe de citoyen et les affranchis. Ceux-ci n’étaient appelés sous les drapeaux qu’en cas de danger important.
Un fantassin pouvait servir jusqu’à 20 campagnes
Un cavalier pouvait servir jusqu’à 10 campagnes
Que Rome soit ou non engagée dans une guerre, l'armée est levée chaque année au mois de Mars. Se rappelant que Mars est le Dieu de la Guerre ainsi que le premier mois du calendrier romain, cela a donc tout son sens.
L'armée est démobilisée au mois d'Octobre.
Jusqu’à la professionnalisation de l’armée, il existait trois possibilités d’être appelé au service militaire.
Lors d'un Tumultus, c.à.d. une invasion subite ou une tournure dramatique d’une guerre qui mettrait en péril l’avenir de Rome, plus aucun motif de dispense n'est valable; tous les hommes sont appelés à servir.
Pour cette levée de masse deux pavillons étaient hissés sur le Capitole :
Cet état d’urgence chamboulait les usages classiques du recrutement, et l’enrôlement était immédiat par la formule de L'Evocatio prononcée par le Consul :
« QUI REMPUBLICAM SALVAM ESSE VULT, ME SEQUATUR »
traduit par Quiconque veut sauver la République me suive.
Il existait une troisième forme d’appel sous les drapeaux via la réquisition nominative par le général de chaque homme qu’il voulait engager. Ce format fut principalement utilisé lors des guerres civiles dans le but de constituer des armées de confiance.
Plusieurs motifs légitimes pouvaient dispenser du service militaire :
Parfois l’ardeur à partir en guerre n'était pas aussi forte chez tout le monde, aussi les magistrats emploient parfois la contrainte (coercitio), les amendes, les punitions corporelles.
Les fuyards pouvaient être quelquefois emprisonnés, ou dégradés au rang d’esclave.
L’accès à des fonctions publiques nécessitait d’avoir servi plusieurs campagne dans l’armée ! L'auteur Grec Polybe précise (Livre VI.§V) qu'il fallait avoir au moins 10ans de service militaire.
Avec les désirs d'expansion romaine et le besoin grandissant, les Réformes Marianniques conduisirent à la professionnalisation de l'armée. Désormais, soldat était devenu un métier et non plus un devoir de citoyen. Chacun quel que soit sa classe pouvait à présent signer un contrat avec l'Armée Romaine.