Je soutiens
Armeeromaine.com
Je m'abonne à la page
eXpoSé
Copyright © 2010 - 2020
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio 😉
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
Soutiens le site, abonnes-toi ;)
Suivez toute l'actualité du site via Facebook !
Le Mot de l'Auteur
Bienvenue sur mon site dédié à l'Armée Romaine véritable fer de lance de la Rome Antique. La civilisation romaine a ainsi pu s'étendre et dominer l'ensemble du bassin méditerrannée pendant plus de 700 ans au point que la Mer Mediterranée s'appelait jadis Mare Nostrum (Notre Mer) !
Ce site est né en 2010 dans le cadre d'un exposé sur l'Armée Romaine pour le cours de Latin de Terminale. Depuis, je prends plaisir à l'entretenir et bénéficie toujours de mises à jour.
Ce site n'est pas une fin en soi, mais il vous permettra de démarrer ou de poursuivre votre exploration de la Légion Romaine, de l'Empire Romain et plus largement de l'Antiquité.
Tout à fait adapté pour les cours et leçons d'Histoire du Collège et 6ème, il pourra vous aider à réaliser votre exposé. Pour cela, je vous demande simplement de citer mon site.
A partager sans modération avec vos amis !
GRATIAS MAXIMAS !
Thomas
Sommaire
∎ Ses soldats
∎ Sa Légion
∎ Son Armement
∎ Organisation & Tactique
∎ La Chaîne de Commandement
∎ Les phases de combat
∎ Tactiques de Siège
∎ Les Engins de siège
∎ La Capture
∎ Jeux Vidéos
∎ Bibliographie
Articles Divers sur l'Armée Romaine
04/30/2020
Comment s'effectuait le recrutement des troupes ? Combien de temps servait-on dans les rangs ? Jusqu'à quel âge ? Peut-on être dispensé sur service militaire ? ...
À ses débuts, l’Armée Romaine Exercitus Romanus était plutôt réservée aux riches. En effet, il faut pouvoir acheter soi-même l'équipement pour partir à la guerre. La défense de la patrie est perçue comme devoir du "bon citoyen". Pourtant, malgré cette condition, c'est cette armée qui a grandement participé à la fulgurante expansion de Rome. Rappelons que la grande Rome n'a pas toujours été ainsi et qu'à l'origine, elle n’était qu’un petit village perché sur la colline du Mont Palatin. On rajoutera que cette armée n’était mobilisée qu'en temps de guerre et ne participait donc pas au maintien de la paix une fois la guerre achevée.
Les Romains : un peuple de guerriers.
Tout citoyen doit être inscrit sur le registre de l’armée dès l'âge de 16 ans jusqu'à 46 ans.
La société romaine est divisée en classes sociales bien distinctes. Jusqu’au réformes dites de Marius, n’étaient pas admis en temps ordinaire la dernière classe de citoyen et les affranchis. Ceux-ci n’étaient appelés sous les drapeaux qu’en cas de danger important.
Un fantassin pouvait servir jusqu’à 20 campagnes
Un cavalier pouvait servir jusqu’à 10 campagnes
Que Rome soit ou non engagée dans une guerre, l'armée est levée chaque année au mois de Mars. Se rappelant que Mars est le Dieu de la Guerre ainsi que le premier mois du calendrier romain, cela a donc tout son sens.
L'armée est démobilisée au mois d'Octobre.
Jusqu’à la professionnalisation de l’armée, il existait trois possibilités d’être appelé au service militaire.
Lors d'un Tumultus, c.à.d. une invasion subite ou une tournure dramatique d’une guerre qui mettrait en péril l’avenir de Rome, plus aucun motif de dispense n'est valable; tous les hommes sont appelés à servir.
Pour cette levée de masse deux pavillons étaient hissés sur le Capitole :
Cet état d’urgence chamboulait les usages classiques du recrutement, et l’enrôlement était immédiat par la formule de l’Evocatio prononcée par le Consul :
« QUI REMPUBLICAM SALVAM ESSE VULT, ME SEQUATUR »
traduit par Quiconque veut sauver la République me suive.
Il existait une troisième forme d’appel sous les drapeaux via la réquisition nominative par le général de chaque homme qu’il voulait engager. Ce format fut principalement utilisé lors des guerres civiles dans le but de constituer des armées de confiance.
Plusieurs motifs légitimes pouvaient dispenser du service militaire :
Parfois l’ardeur à partir en guerre n'était pas aussi forte chez tout le monde, aussi les magistrats emploient parfois la contrainte (coercitio), les amendes, les punitions corporelles.
Les fuyards pouvaient être quelquefois emprisonnés, ou dégradés au rang d’esclave.
L’accès à des fonctions publiques nécessitait souvent d’avoir servi plusieurs campagne dans l’armée !
Service gratuit facile et accessible à tous